5 tendances audio de l’Identité Sonore en 2024

Fin des cookies, CSRD/RSE, besoin d‘authenticité autant de défis à relever par les communicants et le marketing en 2024 pour engager leurs audiences et soigner leur réputation. On voit bien qu’il y a une augmentation de la demande d’expériences numériques cohérentes. Car chaque marque est devenue un média avec une multitude de contenus. Voici comment l’identité sonore peut valoriser les actifs de marque :

1 – L’UI sound design pour simplifier

Certaines marques sont à la cherche de moyens innovants de se connecter avec leur public. Ceci dans le but de se démarquer sur un marché saturé. Un design ciblé et minimaliste permet de valoriser efficacement la marque. Simplicité, digital, accessibilité est facilement apporté par les sonorités inspirées par l’UI sound design.

2 – Un univers sonore centré sur l’humain

Les marques se concentrent sur la création d’expériences client positives à chaque point de contact, de la première à la dernière interaction. Ceci passe par la création d’actifs audio à forte résonance émotionnelle. Utiliser la voix et le nom de la marque chanté pour une expérience plus humaine est une pratique que l’on voit revenir.

3 – Un système complet et global pour le podcast

L’identité sonore ne se borne plus au jingle mais se déploie sur tous les supports. Le podcast est une tendance qui s’installe de plus en plus dans le paysage de la communication des marques. Avoir des morceaux de marque pour les différents supports (films, médias sociaux, podcasts, …) est un pratique qui se développe. Le podcast a besoin d’une bande-son qui soutienne le ton spécifique, qui rythme l’expérience.

4 – À la recherche de plus d’authenticité

Les clients privilégient les entreprises authentiques et percutantes. Les stratégies de marque sont davantage axées sur la durabilité, la responsabilité sociale et les pratiques éthiques. Les consommateurs oublieront probablement ce que les marques disent, ils oublieront aussi ce que les marques font, mais les consommateurs n’oublieront jamais ce que les marques leur ont fait ressentir. Intégrer des sons, de la voix pour se différencier et être toujours plus mémorable.

5 – Une identité sonore en co-création

Le son améliore l’identification des contenus sur les dispositifs audio. Pourquoi ne pas solliciter sa communauté pour créer son empeinte sonore ! Un concours mondial : en l’espace d’un mois, Wikimedia a reçu un total de 3 235 soumissions, provenant de 2 094 participants de 135 pays au sein de sa communauté. Une identité sonore inventée par un amateur et upgradé par des professionnels.

Pour les marques, avoir une identité sonore cohérente semblable à l’identité visuelle est un vrai plus. Ne pas le faire est une occasion manquée d’établir un lien émotionnel avec les acheteurs potentiels et d’élever sa marque.

Pour d’autres insights sur l’identité sonore des marques, contactez-nous.

AUTRES TENDANCES