HCR CroixRouge – Demande d’asile

Recommandation musicale et sonore

 

Le travail d’identité sonore consiste à définir les besoins du projet, ses objectifs, ses cibles et ses messages afin de proposer la musique la plus impactante.

Notre travail consiste à nous concentrer sur l’expérience utilisateur et le ressenti apporté par la musique afin de produire la musique qui touchera les cibles. La musique est crée à partir de références musicales. Elle n’est pas une copie des pistes de création mais bien une nouvelle création qui s’en inspire.

 

Le film d’animation « Demande d’asile » est un film pédagogique.

1) Cible
– milieu associatif français (toutes les personnes)
– grand public
– les réfugiés

2) Objectif
Sensibiliser, touchez les personnes, montrer à quel point les humains importent
Transmettre des émotions pour faire vivre une expérience exceptionnelle et générer de la mémorisation

3) Message
Expliquer dans quel cas il y a réunification
Aspect tutoriel et narratif (le côté tutoriel est a atténuer avec la musique via les variations d’émotion)
[!] au côté trop répétitif de la musique
En attente d’une musique qui dynamise la vidéo

 

Cette recommandation musicale à pour pour de définir les pistes de créations musicales qui serviront d’inspirations pour la création de la musique originale. Il est important de valider ces pistes de créations et de ressentir que c’est le meilleur choix possible.

Voici la version vidéo compressée du film avec voix off afin que vous puissiez faire des essais de musique sur la vidéo :

1) lancer la vidéo

2) lancer l’extrait musical en même temps

Dans un premier temps je conseille de bien se concentrer sur la musique et ce que l’on ressent.

 

Thème 1 mélancolie (00:00 à 00:11) => mélancolie, tristesse

L’introduction du film se fait sur le témoignage de cette femme qui a fait la demande d’asile. Cette séquence est soutenue par une musique mélancolique : tristesse de l’évocation du passé.

La notion de mélancolie est propre à chacun, elle dépend beaucoup de l’expérience de chacun. Chacun d’entre nous à son propre parcours d’écoute musical et donc son propre ressenti.

Le piano interprété pianissimo permet de faire ressentir le manque d’énergie.  Accompagné d’un tempo lent (entre 70 et 75 Bpm), la musique donne l’impression d’un certain immobilisme.

L’indication Bpm correspond au tempo, la rapidité ou lenteur de la musique.

Voici 5 possibilités différentes dans l’interprétation et la mélodie du piano :

Attention à bien faire abstraction de la voix chantée sur certains morceaux et ce concentrer uniquement sur le piano

Thème 2 combat (00:12 à 00:19) => combat

Cette séquence parle de combat. La musique la soutient par des percussions modernes. Afin de faire le lien avec la séquence précédente, le tempo est dans la continuité (entre 70 et 75 Bpm).

Thème 3 voyage (00 :23 à 00 :34 ) => voyage, liberté

Une musique Indie Pop Rock s’installe pour évoquer le voyage, la détermination et la recherche de liberté. Le tempo change, il est un peu plus rapide (entre 105 et 110 Bpm). Le rythme est plus déterminé que sur la 1ère séquence.

Voici 3 possibilités (dernier choix plus Electro et tempo plus rapide) :

Theme 4 procédure (00 :58 à 01 :40) => simplicité, rigueur, excellence

Une musique minimaliste au piano traduit la rigueur de la procédure. La séquence de note à la fois simple et contenant une variation donne du relief. Le rythme à la batterie (#11) assez lent s’installe par moments pour signifier l’engagement. L’interprétation à la harpe (#12) donne un côté plus doux, plus rêveur.

Storytelling musical : maintenant que nous avons défini la couleur sonore de chaque thème, voyons comment ils s’articulent tout au long du film.

(Les croix signifient des pauses de musique avec uniquement du sound design)

Les différentes thèmes musicaux alternent tout au long du film en accompagnant l’état emmotionel de la narratrice.

Le sound design est très naturel, basé sur des sons de papier, d’écriture comme dans l’extrait suivant :

Le travail de brief et de recommandation musical est primordial dans la réussite d’un tel projet. Ces deux étapes clés permettent de définir ensemble quel sera le ressenti. Les allers-retours de production sont facilités en permettant de se concentrer sur les mots clés (émotions et valeurs) relatifs au projets et de s’assurer que tout le monde avance dans la même direction.

Il est indispensable que les personnes décisionnaires sur le projet valident cette recommandation et fassent leur choix dans les pistes de créations proposées.

 

Merci