Cette année le festival international de la créativité a récompensé des campagnes aux thèmes variés : le bien-être animal, l’homosexualité, la résilience, l’insertion, l’identité nationale, …
Je vous propose une sélection de 7 films, 7 campagnes avec un soin particulier apporté à la musique et au son. Des choix artistiques créatifs très marqués, sans synchronisation d’un tube. L’envie d’avoir un contenu authentique, unique afin de révéler des thèmes sensibles pour ces marques.
Fondation 30 Millions d’Amis – The Cry For Help
Quelques mois avant les élections présidentielles en France, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé The Cry for Help, abordant les problèmes du bien-être animal à travers une publicité qui met en avant la souffrance animale. Le bien-être animal s’est imposé comme un sujet de plus en plus important dans le débat public.
Cette campagne met en scène divers animaux souffrant de la brutalité de l’indifférence humaine. Un film émouvant dans lequel tous les animaux se retrouvent unis par le même cri de désespoir. Le film est porté par une valse lente interprétée au piano d’Ólafur Arnalds pour nous accompagner dans notre compassion.
Catégorie : ONG – Agence : Altmann + Pacreau – Production : Quad – Réalisateur : Bruno Aveillan – Studio Son : AOC – Composition : Ólafur Arnalds
Récompense : Sliver Lion – Film Craft
En savoir plus sur la campagne de 30 millions d’amis
Meow Wolf – Convergence Station
Meow Wolf, société d’art et d’investissement, crée la première « publicité de voyage transdimensionnelle ». Une publicité touristique époustouflante pour le Multivers. Convergence Station est la nouvelle exposition immersive à Denver, présenté dans un style surréaliste. Elle se positionne comme la première station de transport en commun multiversal sur Terre.
La publicité combine des extraits de films de voyage vintage avec des séquences nouvellement tournées. Bret McKenzie a écrit la chanson synthwave très marquée années 80.
En plus du film pour Convergence Station, W+K a également installé des panneaux d’affichage cryptiques et créé un kiosque à journaux pop-up dans la gare Union de Denver. Ces derniers ne pouvaient être achetés qu’avec la monnaie exclusive de Convergent Station.
Catégorie : ART – Agence : Wieden+Kennedy Portland – Production : Biscuit Filmworks – Réalisateur : Andreas Nilsson – Composition : Walker * Bret McKenzie
Récompense : Bronze Lion – Film Craft
En savoir plus sur Musebyclio
SNCF – Hexagonal
Un manifesto intitulé « Hexagonal », une nouvelle signature de marque, « Pour nous tous », un slam scandé en hommage à l’esprit français. Un portrait poétique, moqueur, et aimant d’une SNCF qui transporte les français.
D’après Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe et Stéphane Chéry, Directeur de la marque SNCF : « ce manifesto pour la SNCF est une déclaration d’amour… ». Cette campagne décrit le lien affectif entre la SNCF et ses publics.
L’objectif était de porter un regard lucide, et très humain sur les français. La volonté de célébrer l’identité française dans toute sa diversité avec un message fort : « on n’est pas carré, on est hexagonal » pour créer un sentiment d’attachement, doublé d’un trait d’humour tout en finesse.
Le morceau de musique qui prend comme départ les bruits du chemin de fer et reprend l’identité sonore de la marque contribue à créer cette identité sonore qui n’est pas carrée.
Catégorie : TRANSPORT – Agence : Publicis Conseil – Production : IC. – Réalisateur : Raphaël Levy – Composition : Start Rec * Gael Faye
Récompense : Bronze Lion – Creative Strategy
En savoir plus sur Influencia
Edeka – Super Marc
La publicité d’Edeka, chaine de grande distribution allemande, avec Marc Rebillet en tant que « Super Marc » est rapidement devenu un succès viral. « Super Marc » connecte ses appareils électroniques à l’épicerie dans un supermarché Edeka après la fermeture du magasin : ail, courgettes jaunes, fruit du dragon, … Ainsi il crée une atmosphère de fête dans le supermarché. La marque a cherché à casser le stéréotype commun que les Allemands n’ont pas le sens de l’humour.
À la fin, le message publicitaire nous dit : « Nous célébrons tout ce que nous avons. Avec tout ce que nous avons. »
Catégorie : GRANDE DISTRIBUTION – Agence : Jung Von Matt – Production : Zauberberg Productions – Réalisateur : Micky Sülzer – Composition : White Horse Music * Marc Rebillet
Récompense : Bronze Lion – Film Craft
En savoir plus sur World Today News
DECATHLON – The Breakaway
Un sport virtuel peut-il permettre la réinsertion ? 6 détenus de la prison de haute sécurité d’Oudenaarde, en Belgique, fondent la première équipe eCycling pour détenus. Ils participent à des courses cyclistes, avec des milliers d’autres coureurs, dans le monde virtuel de Zwift. L’initiative s’inscrit dans la vision plus large de Decathlon de rendre le sport accessible à tous.
Le slogan de la campagne est « Sport is freedom ». La volonté est que cette action ne se limite pas à une campagne de communication, la volonté est aussi d’avoir un réel impact sur les vies de ces hommes.
Le film qui présente l’expérience est porté par une musique Néo-classique qui met en avant le dépassement de soi. Une ambiance sonore très présente et immersive avec des voix proches et intimes nous fait ressentir la puissance de l’opération.
Catégorie : SPORT – Agence : JBBDO, Belgium – Production : Fledge & BBDO productions – Réalisateur : Sidney Van Wichelen – Studio Son : Klankwerk
Récompense : Grand Prix – Creative Strategy
En savoir plus sur Decathlonvision
Norwegian Postal Service – When Harry met Santa
Posten (le service postal norvégien) envoie un message d’inclusion pour les fêtes. La campagne marque le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité en Norvège, ainsi que l’engagement de Posten en faveur d’un lieu de travail diversifié.
« When Harry Met Santa » apporte la joie de l’amour par le biais de cette rencontre qui déclenche une relation durable entre Harry et le Père Noël.
Monica Solberg, directrice marketing de la marque : « Nous avons créé une nouvelle tradition chez Posten, en examinant les institutions et le folklore de Noël sous différents angles, avec une grande publicité de Noël chaque année. Et quelle meilleure façon de suivre le Père Noël en colère de l’année dernière avec un amour pur cette année ? »
Concernant la musique, rien de tel qu’une simple chorale d’enfant pour porter magnifiquement le film et accompagner à la perfection l’esprit de noël.
Catégorie : SERVICE – Agence : POL in Oslo – Production : B-Reel Films – Réalisateur : Sacarias Kiusalaas – Musique : Stockholm Music Gymnasium Youth Choir
Récompense : Gold Lion – Film
En savoir plus sur Musebyclio
AXA – Birders
Ce film nous invite à « rester concentré sur ce qui compte ». Cette campagne multi-pays a été diffusée dans deux pays (Suisse et Irlande) et s’appuie sur une vision commune culturelle et profondément enracinée : c’est souvent dans les moments difficiles que nous réalisons que certaines choses sont plus importantes que d’autres. Après la pandémie, cette campagne place la « vie réelle » au cœur de des préoccupations de la marque.
C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre la passion de son grand-père, un vieil homme légèrement grincheux. Le film explore comment leur relation grandit et comment l’amour et la passion dépassent tout.
AXA continue de s’éloigner d’une mécanique problème/solution vers un ton plus perspicace et émotionnel grâce à une narration puissante. La musique néo-classique souligne parfaitement cette aventure singulière pleine d’amour.
Catégorie : BANQUE – Agence : Publicis – Production : Prodigious – Réalisateur : Sean Meehan – Compositeur : Sam Thompson
Récompense : Silver Lion – Film
En savoir plus sur lbbonline
Pendant le festival des Cannes Lions 2022, les géants de la tech semblent avoir attiré l’attention sur eux avec des stars comme Black Eyed Peas, Kendrick Lamar, The Black Keys, Post Malone, Dua Lipa ou LCD Soundsystem. Toutefois ils n’ont pas réussi à toucher par leur implication dans les sujets de société.
Cette année des thèmes de société forts ont été pris à bras le corps par des marques de secteurs très variés. Seul thème absent de cette sélection, le changement climatique (alors que Greenpeace a fait une intervention pendant la cérémonie).
Les marques que nous venons de voir ont investi dans de très beaux films dans lesquels rien n’a été laissé au hasard. Raconter de belles histoires touchantes autour d’un sujet de société est pour la marque un moyen de rester dans les mémoires de manière durable. Aussi investir dans la musique originale et le sound design est la garantie d’avoir la bonne émotion afin de toucher l’inconscient de son public. Car aborder ce genre de sujet est à prendre avec beaucoup de précaution.